Comment améliorer son style pour atteindre l'édition.
Dans LittératureÀ propos de ce cours
Tous les écrivains le savent, la forme modifie le fond et le fond modifie la forme. Il faut des mots pour corriger les idées, et il faut des idées pour corriger les mots. C’est une même chose. « Le style sur l’idée c’est l’émail sur les dents », comme nous le dit Victor Hugo.
« Apprendre à mieux écrire ne signifie pas, nous dit Albalat, qu’on veuille enseigner à écrire aussi bien que tel ou tel grand écrivain : cela signifie qu’on peut enseigner à quelqu’un à écrire selon le maximum de talent qu’il peut donner, c’est l’aider à dégager laborieusement, efficacement, sa propre originalité. » L’on s’illusionne si l’on pense qu’être sincère et raconter avec ses mots de tous les jours suffit pour faire un bon écrit, autre qu’une lettre, une chanson, ou une petite poésie. Réussir une nouvelle, porter un roman jusqu’à son climax, demande bien plus.
Pourtant n’avons-nous pas lu :
Le style exprime la personnalité. Chacun a sa façon d’écrire, parce que chacun a sa façon de sentir.
(Goncourt.)
Rien n’est plus vrai. Voici néanmoins ce qui arrive. Vous lisez un roman et vous pensez : « Il est mal écrit ! »
Pourquoi ? Parce qu’un bon récit se résume à l’observation de la nature humaine et au souci de l’écriture. Un je ne sais quoi vous le dit. Nos grands auteurs classiques eux le savaient. Cependant, de nos jours, vous abandonnez aussi un livre sans rythme. Si le style résiste à l’usure du temps, encore lui faut-il vaincre l’ennui de tourner la page.
Tout art a sa technique. Voici donc une méthode et des conseils pratiques pour l’acquérir. J’indiquerai des directions précises — des repères, non des modèles — pour bien écrire.
Je m’appelle Olivier Lusetti, je suis éditeur, formateur et directeur littéraire, ce cours entre vos mains est un moyen pour partager mes lectures, mes recherches et mes découvertes et faire sortir de l’ombre, l’écrivain, l’auteur ou le conteur de demain que vous pouvez être.
Cours complémentaire
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Les images sont la magie du style. Aristote dans sa Poétique nous dit :
« La qualité de l’expression, c’est d’être claire sans être plate ; or la plus claire est celle qui se compose de noms courants, mais elle est plate. [...] L’expression noble et qui échappe à la banalité, est celle qui a recours à des termes étranges. Par “termes étranges”, j’entends un nom rare, une métaphore, un allongement et tout ce qui s’écarte de l’usage courant. [...] Ce qui est plus important encore, — et de beaucoup — est de savoir créer une métaphore ; c’est en effet la seule chose qu’on ne puisse emprunter à autrui, et c’est une preuve de bonnes dispositions naturelles : créer de bonnes métaphores, c’est observer les ressemblances. »
Les mots visuels, ceux dont les signifiés sont perceptibles par le sens de la vue sont pour l’auteur à privilégier. Le lecteur est sensible à un style « concret » qui l’aide à se représenter la réalité décrite : les images y contribuent.
Marcher doucement pour marcher à pas de loup ;
Ne pas voir la réalité en face pour se boucher les yeux.
« L’antithèse ne doit pas être considérée comme un simple et occasionnel artifice de pensée. C’est un procédé d’écrire, une façon d’enfanter, de dédoubler et d’exploiter des idées, procédé qui s’applique à tout le style abstrait, et par lequel on peut traiter n’importe quel sujet, mettre en relief n’importe quelle suite de phrases. L’antithèse est la clef, l’explication, la raison génératrice de la moitié de la littérature française, ou, si l’on veut, du style français écrit par nos meilleurs auteurs, depuis Montaigne jusqu’à Victor Hugo. »
(Antoine Albalat.)
« La nature procède par contraste. C’est par les oppositions qu’elle fait jaillir les objets. C’est par leur contraste qu’elle fait sentir les choses : le jour, par la nuit : le chaud par le froid… »
(Victor Hugo.)
L’harmonie, pour les phrases, consiste en leur cadence et leur équilibre. L’harmonie, pour les mots, consiste en leurs sons propres.
L’harmonie est le sens musical des mots et des phrases combiné agréablement pour l’oreille.
Boileau l’a dit avec raison :
« La plus noble pensée
Ne peut plaire quand l’oreille est blessée. »
Comment améliorer son style, grâce à l'antithèse.
Comment améliorer son style, grâce à l'image.
Comment améliorer son style, grâce à l'harmonie.
Ne pas savoir décrire, c’est se condamner à ne jamais écrire d’œuvres de fantasy ou de science-fiction, où l’on parle du pays de Mordor ou d’une planète nommée Dune, que personne, sauf l’auteur, n’a jamais visité. Le décor spécifique — que l’on appelle aussi arène — est le milieu dans lequel le protagoniste évolue, et qui contribue à donner au récit son unité, sa personnalité et même une dimension symbolique.La concision ne consiste pas dans les phrases courtes plutôt que dans les phrases longues. Chacun a sa mesure, le moule compte peu. Menue phrase hachée des uns, ou belle période des autres, qu’importe, si la concision est là, cet art de condenser, de faire sortir l’idée d’une phrase dans une forme de plus en plus serrée.
On emploie trop de mots pour exprimer son idée quand elle nous embarrasse ; on rôde autour. Mais une fois écrits, tous ces mots deviennent malheureusement inséparables de l’idée et on voit la pensée étouffée avec tous ses filaments redondants. Il faudrait brutalement dégager ce qu’on veut dire, et secouer le tout pour que tombe l’inutile comme cette terre morte qui adhère aux racines de la plante que l’on empote.
Comment réussir les descriptions
L'art de la concision.
Tableau du mieux écrire.
On doit retrancher, émonder, tailler. Relire les anciens, pour ne
pas laisser la séduction de notre forme nous paralyser.
Comment améliorer son style. La réécriture.
Comment rendre son style agréable et fluide.
En utilisant des méthodes mathématiques, la linguistique statistique repose sur des inventaires et des dénombrements. L’analyse statistique rend des services à la stylistique, en ne prenant que des éléments nettement définis et homogènes. Elle donne des clés quantifiables non soumises au balancement de la subjectivité.
J’ai identifié quatorze éléments que j’ai nommés les « tendons du style ». Ces quatorze éléments ou tendons ont en commun d’être facilement identifiables et analysables. Ils sont le résultat de mes recherches basées sur les manuscrits (Flaubert, Chateaubriand, etc.) et les pensées de grands écrivains (Stephen King) ; sur les travaux des essayistes François Richaudeau et d’Antoine Albalat.
Les Tendons du style. Méthode d'Olivier Lusetti.
Exercices des Tendons du style.
Solutions aux exercises des Tendons du Style.
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L'écriture expressive.
Modalités pour participer au Prix littéraire populaire de la jeunesse.
Modalités du prix littéraire populaire de la jeunesse et des moins jeunes
Si tu as moins de 25 ans et que tu as subi ou que tu subis un harcèlement (scolaire ou autre), c'est le moment de donner une voix à ton expérience. Exprime-toi sous forme d'une nouvelle (entre 500 et 6000 mots), d'un poème, d'un conte ou d'un article de presse. 📝Participe à l'appel à texte (avec pseudonyme) du prix littéraire populaire de la jeunesse et des moins jeunes de la maison d'édition Fantasy-edition.rcl. Partage ton vécu et lève la voix ! 🔈 Accompagne ton texte d'un témoignage sur les bienfaits que t'apporte la pratique de l'écriture. En quoi écrire fait du bien ?